Guide pour l’enseignement du yoga sur chaise

L’un des grands avantages du yoga est qu’il peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes capacités. Même les personnes qui ont du mal à se tenir debout peuvent profiter des bienfaits du yoga grâce à la pratique du yoga sur chaise. Les professeurs qui souhaitent toucher le plus grand nombre d’étudiants en yoga ont tout intérêt à apprendre à enseigner le yoga sur chaise. Voici un guide pour l’enseignement du yoga sur chaise que les professeurs peuvent utiliser pour développer leurs pratiques.

Choisir les bonnes chaises

Bien sûr, l’un des éléments les plus importants du yoga sur chaise est la chaise elle-même. Les professeurs doivent choisir des chaises assez robustes. Les chaises doivent avoir un siège plat et un rembourrage modéré. Les chaises ne doivent pas comporter d’accoudoirs, mais leur dossier doit être droit.

Si le cours est dispensé sur un sol lisse, il est préférable de placer des tapis de yoga sous les chaises pour les empêcher de glisser. Les enseignants peuvent également découper un vieux tapis de yoga pour créer des sous-verres à placer sous chaque pied des chaises.

Mise en place pour le cours

Les chaises doivent être placées suffisamment loin les unes des autres pour que chaque élève puisse tendre les mains et les jambes sans toucher un autre élève. Les élèves ont besoin du même espace que les élèves des cours de yoga traditionnels.

Les professeurs des cours de yoga sur chaise s’installent à l’avant de la classe comme dans un cours de yoga traditionnel. Le professeur doit également s’asseoir sur une chaise pour éviter de perturber les élèves lorsqu’il leur montre les poses. Si la chaise du professeur est placée sur un élévateur, il sera beaucoup plus facile pour chaque étudiant d’avoir une vue dégagée de l’instructeur pendant les cours.

Laissez tomber la musique

Bien qu’une musique apaisante puisse être très bénéfique pour la plupart des cours de yoga traditionnels, elle peut souvent être un obstacle lors des cours de yoga sur chaise. En effet, la majorité des élèves de ces cours sont des personnes âgées. Beaucoup d’entre eux ont des problèmes d’audition et il leur est souvent difficile d’entendre ce que dit l’instructeur s’il y a de la musique en fond sonore.

Raccourcir les cours

La plupart des cours de yoga classiques durent entre 45 minutes et une heure, et certains des cours les plus intenses durent même entre 90 minutes et deux heures. Cela ne sera pas possible avec les participants au yoga sur chaise. La plupart des élèves de yoga sur chaise sont plus âgés et ont moins d’endurance que les élèves de yoga classiques. Par conséquent, les instructeurs qui enseignent le yoga sur chaise doivent raccourcir leurs cours. Il est préférable que les cours durent environ 20 à 30 minutes. Au maximum, les cours doivent durer 45 minutes.

Travaillez la respiration

L’un des aspects les plus positifs du yoga pour les seniors est qu’il les aide à améliorer leur respiration. De nombreuses personnes âgées ont des difficultés à respirer, ce qui signifie que les instructeurs doivent s’attacher à enseigner aux élèves des techniques de respiration appropriées afin de leur offrir une meilleure qualité de vie.

Les instructeurs qui suivent ces conseils connaîtront un grand succès lorsqu’ils dirigeront des cours de yoga sur chaise. Enseigner le yoga est une merveilleuse façon de faire une différence dans la vie des personnes âgées. Il peut être très gratifiant d’enseigner le yoga, et le sourire sur le visage de leurs élèves récompensera les professeurs de yoga à de nombreuses reprises.